Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 15:45

 

Ce mercredi 10 octobre marque le 10e anniversaire de la journée mondiale contre la peine de mort. Occasion pour les ONG sensibles à la question de réitérer l’appel pour son abolition au Maroc. 

A la veille de la journée mondiale contre la peine de mort, célébrée ce mercredi 10 octobre, la Coalition marocaine contre la peine de mort (CMCPM), a appelé le Maroc à « montrer l’exemple » en devenant le premier pays arabe à l’abolir. Les membres de cette coalition, qui regroupe au total onze associations, demandent à ce que l’abolition de la peine capitale soit adoptée au plus vite conformément à la nouvelle Constitution qui consacre le « droit à la vie », a fait savoir l’AFP.

Au Maroc, bien que la peine capitale soit toujours inscrite au Code pénal, aucune exécution de condamnés n’y a été pratiquée depuis 1993.

« Un permis de tuer »

« La peine de mort est un permis de tuer, une loi qui appartient à des temps révolus », a estimé l’écrivain et penseur marocain Abdellatif Laâbi, membre de la CMCPM, lors de la conférence de presse organisée pour l’occasion. Selon lui, son abolition « montrera le visage civilisé de la société et sa capacité à être moralement supérieure à l'auteur du crime ». « La peine de mort, dans le cas du Maroc, a été appliquée en particulier à l'encontre des opposants politiques (...) et le fait de maintenir ce châtiment montre que ce passé douloureux est toujours présent », a conclu l’écrivain.

Nouzha Skalli, députée du PPS et ancienne ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, était également présente à la conférence. Elle a d’ailleurs promis « d'accompagner la coalition marocaine pour mobiliser les parlementaires marocains », dans l’espoir que le royaume devienne « le premier pays de la région à mettre fin à ce châtiment », rapporte la même source.

Une lettre à El Othmani

Dans une lettre adressée au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, relayée par le quotidien Le Soir, la CMCPM appelle le Maroc à faire ce premier pas pendant la 67e assemblée générale de l’ONU qui se tient actuellement à New-York. « Nous continuerons à croire que le plus sacré des droits de l’Homme est celui de la vie. Il ne peut être violé au nom des croyances, des religions, des politiques, des états d’exception ou autres considérations », écrit la coalition dans la dite lettre. Et de rappeler : « La Constitution déclare le ralliement du Maroc aux déclarations internationales des droits de l’Homme et implique une bien plus grande responsabilité sur le volet juridique ».

En France, où la peine capitale avait été abolie en 1981 par François Mitterrand,  une campagne internationale vient d’être lancée dans ce sens par le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius. « Chaque suspension d'exécution, chaque nouveau moratoire, est une victoire », a déclaré le chef de la diplomatie française, lors d’un discours prononcé mardi après midi au Quai d’Orsay. « Nous sommes décidés à porter ce combat au-delà de nos frontières » a-t-il fait savoir, soulignant que « l'an dernier, pour la seule Chine, entre 4.000 et 8.000 personnes ont été exécutées », dénonçant une peine « inefficace, irréversible et inhumaine ».

Plusieurs centaines de personnes ont assisté au discours de Fabius, selon l’AFP, dont des diplomates, des juristes, des avocats de condamnés iranien, chinois, japonais ou américain et …un ex-condamné à mort marocain.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : ghafriyat غفريات
  • : Agis et ne laisse personne décider à ta place, tu es maître de ta vie et de tes choix
  • Contact

Recherche